TOUS LES MATINS DU MONDE
I BIOGRAPHIE DE PASCAL QUIGNARD, ALAIN CORNEAU ET JORDI SAVALL
1- Pascal Quignard
a) Entre mutisme et désir d’expression…
Pascal Quignard naît en 1948, à Verneuil-sur-Avre, dans L’Eure, et passe ses premières années au Havre, Issu d’une famille de linguistes et d’organistes, son enfance et son adolescence sont pourtant marquées par deux périodes de mutisme, où son rapport au langage oral devient problématique – il écrira d’ailleurs bien plus tard : « J’ai écrit pour survivre. J’ai écrit parce que c’était la seule façon de parler en se taisant » (Le Nom sur le bout de la langue, Gallimard Folio, p.60). Il se passionne alors pour d’autres formes de langages, comme la lecture, les littératures anciennes, la musique (piano, orgue, violoncelle…) et la peinture, à laquelle il renonce brutalement en 1968.
b) …par les mots…
Après des études de lettres et de philosophie, les éditions Mercure de France publient en 1969 son premier essai : L’Être du balbutiement ; ainsi, il devient lecteur dans cette maison chez Gallimard, dont il sera en 1984 secrétaire général pour le développement éditorial. Il participe ensuite à la revue L’Ephémère, où il se lie d’amitié avec des poètes tels que Michel Leiris, Henri Michaux ou Paul Celan. Il enseigne également à l’Université les littératures de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Parallèlement, il poursuit sa carrière d’écrivain en publiant les 8 volumes des Petits Traités (1981-1990) et des romans (Le Salon du Wurtemberg en 1986, Les Escaliers de Chambord en 1989) qui le font connaître au grand public.
c)…par la musique
Musicien amateur, il devient conseiller du Centre de musique baroque, puis président du Concert des nations que dirige Jordi Savall ; en 1992, il fonde le Festival international d’opéra et de théâtre baroques du château de Versailles. Ce lien entre musique et littérature voit sa consécration avec le roman Tous les Matins du monde, publié en 1991, et son adaptation cinématographique d’Alain Cornau, dont Quignard est coscénariste et qui connaît un immense succès.
d) Une quête littéraire
En 1994, Quignard démissionne de son poste chez Gallimard et se retire à l’écart de la société pour se consacrer entièrement à la lecture et à l’écriture. La liberté retrouvée le conduit à « déprogrammer la littérature » en publiant des œuvres qui n’appartiennent à aucun genre et qui mêlent fiction, théorie, conte, roman, journal intime, poésie, aphorismes… Cette quête littéraire se matérialise dans une grande œuvre intitulée Dernier Royaume, dont le premier volume, Les Ombres errantes, obtient en 2002 le Prix Goncourt. Pascal Quignard a publié en 2009 le sixième volume, La Barque silencieuse, où l’on retrouve ses thèmes essentiels : la quête des origines - origines de l’homme, de la vie, du langage - et surtout l’interrogation sur la mort et le silence.
2- Alain Corneau
Né en 1943, Alain Corneau, tenté par une carrière comme musicien de jazz, se dirige finalement vers le cinéma et suit les cours de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), section « Montage et réalisation ». Après un séjour au Etats-Unis, il travaille comme assistant auprès de Marcel Camus, Costa-Gavras, ou José Giovanni. Le début de son œuvre est marqué par le genre policier avec Police Python 357 (1976), La Menace (1977), Série Noire (1979). Mais il va s’illustrer par la suite dans des genres très variés avec Fort Saganne (1984), grande fresque épique sur le passé colonial français. Tous les matins du monde (1991), œuvre plus austère et intimiste, Les mots bleus (2005) autour du thème de l’incommunicabilité…
(merci à Barbara, d'avoir tapé tout ceci =) )
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