mercredi 6 avril 2011

L'Oydssée - Récit

L’ODYSSÉE – STRUCTURE ET ORGANISATION DU RÉCIT

            Résumé des chants V à XII :

CHANT V : Ulysse quitte l’île de Calypso

            Après avoir écouté Athéna, qui a plaidé la cause d’Ulysse, Zeus demande à Hermès de se rendre auprès de la nymphe Calypso pour lui ordonner de laisser partir Ulysse. A contre cœur, Calypso obéit. Elle encourage ainsi Ulysse à construire à radeau et lui fournit la nourriture nécessaire à son retour. Ulysse prépare son départ et finit par s’embarquer. Après 18 jours de navigation, Poséidon l’aperçoit et fou de colère provoque une tempête qui brise le mat de son radeau. Pour le sauver, Inoleucothée lui offre alors un voile divin. Par la suite, Ulysse nage jusqu’à la côte Phéacienne où il débarque grâce à l’aide d’Athéna et s’endort dans un bois.

CHANT VI : La rencontre Ulysse / Nausicaa

            Athéna, fidèle à son rôle de protectrice d’Ulysse, se rend alors près de Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, et lui souffle pendant son sommeil le désir d’aller laver son ligne au fleuve. Chose qu’exécute Nausicaa, après avoir obtenu l’accord de son père. Sur le chemin du retour, après s’être baignées et restaurées, elle jouet avec ses servantes à la balle. Ulysse, éveillé par leurs cris apparaît alors, nu. Il supplie alors Nausicaa de le vêtir et lui montrer la ville, chose qu’elle accepte en lui enjoignant cependant de suivre son char à distance, le temps qu’il arrive au palais. Une fois arrivé, Ulysse supplie alors sa mère de lui accorder l’hospitalité et les moyens de rentrer chez lui. 

CHANT VII : Les Phéaciens accordent l’hospitalité à Ulysse

            Une fois Nausicaa, rentrée au palais, Ulysse s’y rend aussi guidé par Athéna, qui s’est une fois de plus métamorphosée, en enfant cette fois. Une fois arrivé, Ulysse supplie d’abord Arété, la femme d’Alcinoos , puis le roi l’accueille chaleureusement, annonçant une fête le lendemain en l’honneur de l’étranger. Après le départ de la cour, Ulysse qui n’a toujours pas dit son nom commence à raconter son périple. Alcinoos lui assure alors son aide. Enfin, un lit est dressé pour Ulysse et tous vont dormir.

CHANT VIII : Alcinoos organise une fête en l’honneur d’Ulysse

            Au matin, Alcinoos conduit Ulysse sur l’Agora et là ordonne à son peuple de s’affairer pour préparer le retour de l’étranger dans son pays. Il ordonne également d’aller chercher l’aède Démodocos pour la fête. Après le festin, celui ci chante la querelle d’Achille et d’Ulysse devant Troie, ce qui émeut Ulysse. Par la suite, tous se rendent aux jeux des jeunes Phéaciens, où Laodamas invite Ulysse à participer. Celui-ci décline l’invitation, et devant ce refus se voit humilié par Euryale. Ulysse lance alors le disque plus loin que tous.
            L’aède est ensuite rappelé pour introduire un concours de danses, et conte l’histoire des amours d’Arès et d’Aphrodite. Ensuite, Alcinoos exhorte les chefs de son peuple à offrir à Ulysse des présents d’hospitalité qu’Ulysse enferme dans un coffre, offert par Arété. Au cours du dîner, Ulysse demande à Démodocos de conter l’histoire du chevel de Troie, et ne peut retenir quelques larmes. Seul le roi s’en aperçoit et demande enfin à l’étranger de se nommer.

CHANT IX : Ulysse commence le récit de ses aventures

            A la demande du roi, Ulysse s’exécute et entreprend de conter le récit de son retour de Troie avec ses compagnons. Chez les Cicones, d’abord vainqueurs, ils sont ensuite attaqués par leurs voisins et doivent fuir. Chez les Lotophages, ses compagnons gavés de lotus ne veulent plus repartir. Chez les Cyclopes, ils abordent sur l’ile d’en face et se rendent dans l’antre du Cyclope, qui vit avec ses chèvres. A son retour, le cyclope les voit et les questionne sans crainte aucune des dieux. Il mange ensuite deux compagnons d’Ulysse en guise de dîner, puis deux pour le lendemain matin. Ils les enferment ensuite dans sa caverne en faisant glisser un rocher sur l’ouverture. Pour s’échapper Ulysse a alors l’idée de tailler un pieu et de le durcir au feu, afin d’aveugler le cyclope grâce à lui. Le soir venu, Ulysse et ses compagnons offrent du vin au cyclope, lequel dévore encore deux hommes. Lors d’une nouvelle conversation, Ulysse lui ment, prétendant s’appeler « Personne ». Une fois le cyclope endormi, Ulysse et le reste de ses compagnons entre en action et plantent le pieu dans l’œil du cyclope. Celui-ci fou de douleur et aveuglé cherche à les attraper. IL pousse de bruyants cris auxquels ses frères répondent en lui demandant ce qu’il se passe. Il prétend ainsi s’être fait agressé par Personne. Au matin, lorsque Polyphème ouvre la grotte, Ulysse et ses compagnons cachés dans la toison des béliers s’enfuient et regagnent leur navire. Ulysse ne peut s’empêcher de narguer Polyphème et celui-ci conjure Poséidon de le venger.

CHANT X : Ulysse continue le récit de ses aventures

            Ulysse passe un mois chez Éole qui lui remet pour son départ une outre contenant les vents. Les compagnons du héros, curieux d’en découvrir le contenu l’ouvrent pendant le sommeil d’Ulysse et libèrent ainsi les vents déchaînés en tempête, qui les ramènent chez Éole. Celui-ci les chasse alors et ils reprennent la mer. Après avoir navigué 7 jours durant, ils arrivent chez les Lestrygons et de nombreux compagnons d’Ulysse sont massacrés par les Géants.
Les survivants naviguent alors jusqu’à l’île d’Aiaié, où habite la magicienne Circé. Une vingtaine de compagnons d’Ulysse se rendent chez celle-ci qui les transforme tous en cochons sauf Euryloque qui informe Ulysse du sort des autres. Hermès se rend alors auprès d’Ulysse, avant qu’il aille chez la magicienne et lui donne une herbe contre les sortilèges. Echappant au piège de la magicienne, il obtient la libération de ses compagnons. Circé leur offre alors un banquet aux hommes. Lesquels vont passer l’année chez elle, jusqu’à ce qu’au printemps, Ulysse la supplie de les laisser partir.
Elle l’avertir alors qu’il doit se rendre chez Hadès, consulter l’âme du devin Tirésias, et lui explique quels sacrifices faire pour l’attirer. Au moment du départ, je jeune Elpénor se tue accidentellement.

CHANT XI : Ulysse et les âmes des morts aux Enfers

            Après une journée de navigation, Ulysse parvient au pays des Cimmériens où il effectue le sacrifice recommandé par Tirésias. Alors apparait l'âme d'Elpénor, demandant une sépulture. Puis surgit celle du devin Tirésias qui explique au héros les conditions de son retour à Ithaque. Enfin, survient la mère d'Ulysse, Anticlée, qui lui décrit la vie de ses proches. A quoi succèdent de nombreuses princesses, venues lui conter leurs malheurs.
Alcinoos demande alors à Ulysse de proolonger son séjour parmi les Phéaciens afin de poursuivre son récit. Ulysse accepte et raconter sa rencontre avec l'âme d'Agamemnon chez Hadès, et les circonstances de sa mort avec l'âme d'Achille qu'il informe de la gloire de son fils Néoptolème. Le héros rencontre alors Ajax, Minos, Tityos, Sisyphe, Héraclès avant de reprendre la mer.

CHANT XII : Ulysse finit le récit de son voyage

            De retour chez Circé, Ulysse brûle le corps d'Elpénor, celui-ci ayant réclamé une sépulture. Après s'être restaurés, Circée lui explique les dangers de son futur voyage : les sirènes, Scylla et Charybde, l'île du Trident. Une fois en mer, Ulysse apprend à ses compagnons comment se protéger des sirènes. Puis ils passent devant Scylla et Charybde qui dévorent 6 des compagnons d'Ulysse. Ils approchent ensuite de l'île du Soleil, où Ulysse refuse d'aborder. Mais Euryloque prétextant la fatigue le convint d'y faire escale, tout en faisant jurer à ses compagnons de ne pas toucher aux troupeaux du soleil. Pendant la nuit, une tempête se lève qui les retient pendant un mois, et les empêche de repartir et les contraint à puiser dans leurs vivres. Ulysse s'éclipse un moment au cours duquel Euryloque convainc ses compagnons de tuer les troupeaux du soleil. Zeus promet alors au soleil de punir les compagnons d'Ulysse. Après 6 jours de banquet, le vent tombe, permettant aux hommes de repartir. Mais Zeus provoque une tempête qui brise le bateau et noie les marins. Seul Ulysse en réchappe, et évite Scylla. Dix jours plus tard il aborde chez Calypso, et arrête son récit ici puisqu'Alcinoos connait déjà la suite.

CHANT XIII : Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque

            Alcinoos propose alors aux Phéaciens de compléter leurs présents à Ulysse et les range lui-même dans le bateau au matin. Ensuite, il procède au sacrifice, tandis qu’Ulysse attend avec impatience de partir. Après échange de vœux et prières, il embarque et s’endort, tandis que les rameurs conduisent le navire. A l’aube, celui-ci parvient à Ithaque et rentre dans le port de Phorcys. Les marins déposent Ulysse endormis et ses présents, puis repartent. Poséidon, furieux se plaint à son frère Zeus, qui lui conseille alors de changer en rocher le navire. Alcinoos doit alors procéder à un sacrifice à Poséidon pour que celui ne change pas sa ville en montagne.
            A Ithaque, Ulysse s’éveille mais ne reconnaît pas sa ville, trompé par Athéna. Celle-ci transformée en jeune  garçon l’aborde et l’informe du lieu où il se trouve. Méfiant, Ulysse ment sur son identité, et Athéna se révèle alors à lui, admirant son esprit rusé. Ensemble, ils cachent les cadeaux des Phéaciens dans une grotte, puis elle lui conseille de chasser les prétendants qui courtisent Pénélope. Pour cela elle le tranforme en vieillard pour qu’il puisse évoluer sans être reconnu. De son côté, elle ira chercher Télémaque à Sparte, parti demander des nouvelles de son père à Ménélas. 




Par ailleurs, on peut reconnaître de grands ensembles clairement organisés dans la structure de l’œuvre :
            - chants I à IV : les préoccupations divines et humaines autour d’Ulysse
            - chants V à VIII : la reprise des aventures d’Ulysse (départ de chez Calypso, tempête, accueil chez les Phéaciens)
            - chants IX à XII : les récits chez Alcinoos où Ulysse narre lui-même ses aventures
            - chants XIII à XXIV : le retour d’Ulysse à Ithaque et sa vengeance sur les prétendants.

            Les chants V à XIII constituent un ensemble à part, car ils sont centrés sur l’île de Schérie, sorte de passage entre le connu et l’inconnu, le surnaturel et l’humain. Ils sont organisés selon les étapes traditionnelles des rites d’hospitalité dans le monde antique.

            Les récits d’Ulysse

En une nuit, le héros va raconter ses aventures aux Phéaciens en suivant la progression chronologique des étapes de son périple.
            Au centre des récits – chapitre XI – se trouve la confrontation avec les morts, encadrée par Circé, qui joue un rôle de pivot où Ulysse est à la fois confronté à son passé et à son avenir, et à la mort. Après cette visite, le héros est sur un autre versant de son périple, après les errances aveugles de la première partie, et les périls imprévus auxquels il tente de réchapper, il connaît maintenant son itinéraire, et acceptent d’affronter les nouvelles épreuves qui se présentent désormais comme des tentations personnelles.
            D’ailleurs, de part et d’autre de ce pivot, on peut noter une construction symétrique : une divinité amoureuse (Circé/Calypso), un roi accueillant dans un pays féérique (Éole/Alcinoos), des figures de la dévoration (Cyclopes/Lestrygons/Scylla), une tempête provoquée par les marins d’Ulysse (l’outre d’Eole, les bœufs du Soleil). 

            Une structure complexe 

            Toute la première partie de l’Odyssée constitue un retour en arrière : ainsi l’épopée s’ouvre sur l’avant dernière étape du héros (Calypso) qui est presque un hors-lieu (un bout du monde), et un hors-temps puisque Ulysse y reste caché pendant sept ans. En choisissant cette structure, Homère semble nous indiquer que c’est l’aède qui fait cesser l’oubli éternel qui est en train d’ensevelir Ulysse. De même, les quatre premiers chants ne sont pour Télémaque qu’une plongée dans le passé, où il se fait raconter les exploits de son père. Il faut dont attendre le départ de chez Calypso pour que l’action orientée vers l’avenir et la parole se remette à fonctionner. Le voyage d’Ulysse est d’ailleurs lui aussi raconté de manière rétrospective, puisque c’est d’abord Calypso qui explique à Hermès comment elle a recueilli Ulysse.

            Le destin d’Ulysse est connu dès le chant I, la décision des dieux reprise au chant V : « le patient Ulysse rentrera, mais rentrera / sans escorte ni d’Immortel, ni de mortel ; / (…) Car son destin est de revoir les siens, de revenir / en sa haute demeure et sur le sol de son pays ». Ino, en pleine tempête assure ce fait au héros. A l’intérieur des récits, d’Ulysse, la malédiction du Cyclope donne la trame de tout le récit. Circé joue quant à elle de nombreuses fois le rôle de prophétesse, en indiquant d’abord au héros comment consulter les morts, puis en lui prodiguant des conseils. Athéna annonce la suite, en projetant avec Ulysse le plan de vengeance.
            Cependant, le poète ménage un certain suspense en annonçant seulement les grandes lignes du destin d’Ulysse, car seuls les dieux savent au prix de quelles épreuves il atteindra son but, comme le suggère d’ailleurs Calypso :  « si tu pouvais imaginer tous les soucis / que le sort te prodiguera jusqu’au jour du retour ». Enfin, le poète dramatise son récit par des annonces de malheurs à venir en utilisant particulièrement des menaces de Poséidon.

Récits enchâssés et mise en abyme

            L’épopée privilégie le discours direct. Ainsi, de multiples narrateurs racontent ou se racontent : Athéna expose l’histoire des Phéaciens, Alcinoos la prophétie de son père, l’aède chante les amours d’Aphrodite et d’Arès …       
            Mais, avec les récits chez Alcinoos, nous avons affaire à une mise en abyme : le héros raconte, créé l’Odyssée devant un auditoire attentif, comme l’aède devant son public. Ulysse devient l’image de l’aède et les lecteurs se reconnaissent dans les Phéaciens. 

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